Urgences
Voici des pistes de solutions pour vous guider en cas d'urgence orthodontique.
Dans tous les cas, contactez-nous par courriel ou par téléphone pour fixer un prochain rendez-vous afin d'effectuer les réparations nécessaires.
Si ceci se produit pendant les vacances ou la fin de semaine, laissez-nous un message et nous vous contacterons dès notre retour!
Boitiers orthodontiques
Boitier décollé
Si un boitier se décolle en début de traitement, le fil qui relie les boitiers est très souple. Vous pouvez donc le retirer en tirant sur le fil (il peut être nécessaire de préalablement le couper avec un coupe-ongle désinfecté) et ainsi retirer du même coup le boitier décollé.
Si votre fil est rigide, vous ne serez pas en mesure de retirer le fil vous-même. Solidifiez le boitier décollé en collant une boule de cire orthodontique dessus.
Boitiers orthodontiques
Ligature métallique brisée
Une ligature métallique entoure parfois le boitier orthodontique. Si celle-ci dépasse ou se brise, ceci peut blesser la joue. Vous pouvez :
-
Repousser la ligature vers la dent à l'aide de la gomme à effacer d'un crayon au plomb;
-
Appliquer de la cire orthodontique.
Boitiers orthodontiques
Fil sorti du dernier boîtier
Le fil peut sortir du dernier boîtier, surtout en début de traitement, car celui-ci est de petit calibre et est plus flexible. Vous pouvez essayer de le replacer avec une pince à sourcils. Sinon, vous pouvez le couper avec un coupe-ongle désinfecté si le fil pique la joue et blesse. Prenez note que seulement les premiers fils orthodontiques qui sont souples peuvent être coupés à la maison. Utilisez de la cire au besoin.
Expansion palatine
Difficulté à faire les activations
Si vous éprouvez de la difficulté à trouver le trou d'activation de l'appareil, il se peut que le tour n’a pas été complété adéquatement à la dernière activation. Il faut donc le compléter en retrouvant le trou d'activation incomplet (vers le fond de la bouche). Retirez la clé vers l’arrière en portant attention de ne pas défaire le tour. Vous devriez voir le nouveau trou d'activation vers l'avant.
Appareils d'expansion
Douleur et inconfort
Il est normal de ressentir de la pression lors des activations. Si la pression est excessive et douloureuse, cessez de faire les activations jusqu'au prochain rendez-vous de suivi.
Coquilles Invisalign
Inconfort ou irritation
Si le rebord d'une coquille vous blesse, polissez la légèrement avec une lime à ongles.
Coquilles Invisalign
Perte d'une coquille
Si vous perdez votre coquille actuelle, passez à la prochaine coquille de votre série en s'assurant qu'elle s'insère bien et au besoin en la portant quelques jours de plus. En cas de doute ou de problème, contactez-nous et cessez la progression au niveau des coquilles jusqu'à ce que nous puissions vous voir.
Appareils de rétention
Coquille perdue ou brisée
Si vous perdez ou brisez votre coquille de rétention, nous devrons vous revoir afin d'en fabriquer une nouvelle. Contactez-nous dès que possible pour nous aviser.
Boitiers orthodontiques
Bout de fil qui blesse
Si le fil reliant les boitiers est trop long, ou qu'il s'est déplacé d'un côté, ceci peut être inconfortable et blesser la joue. Dans un tel cas, vous pouvez :
-
Appliquer de la cire orthodontique sur le bout du fil qui dépasse;
-
Tenter de couper le fil avec un gros coupe-ongle préalablement désinfecté;
-
Recentrer le fil avec une petite pince s'il s'est déplacé d'un côté.
Boitiers orthodontiques
Chaîne élastique brisée
Si la chaîne élastique qui relient vos broches est cassée ou déplacée, simplement nous contacter pour devancer votre rendez-vous. Il n'y a pas lieu de vous inquiéter.
Prenez note que certains aliments peuvent colorer la chaîne élastique, sans toutefois altérer son efficacité.
Boitiers orthodontiques
Ressort défait ou brisé
Lorsqu’on ouvre la bouche très grande (p.ex. en bâillant), la partie supérieure du ressort et la partie inférieure (la tige de métal rigide attachée au fil du bas) peuvent se séparer. Il faut donc ouvrir à nouveau grand la bouche, comprimer le ressort et réinsérer la tige métallique à l’intérieur.
Si un bris survient (une partie se détache du fil), désactiver les ressorts de chaque côté en séparant les pièces (en ouvrant grand la bouche) et contactez-nous. En attendant votre visite, il est possible d’attacher avec une soie dentaire chacune des parties sur le fil orthodontique pour rendre le tout confortable.
Expansion palatine
Bague décollée
Si vous sentez que votre appareil bouge, d'un côté ou des deux côtés, il faut stopper les activations. Continuez de bien nettoyer l'appareil et appelez-nous afin de fixer un rendez-vous.
Expansion palatine
Espace entre les incisives
Il est normal et même attendu de voir un espace s'ouvrir entre les deux incisives centrales supérieures au cours de l'activation. Cet espace peut parfois être impressionnant, mais demeure normal! Il diminuera partiellement avec le temps.
Coquilles Invisalign
Attache perdue ou bouton décollé
Continuez de porter vos coquilles tel que prescrit. Toutefois, si un bouton qui servait d'ancrage pour un élastique est perdu, cessez complètement le port des élastiques des deux côtés afin de ne pas causer d'asymétries non désirées.
Appareils de rétention
Fil lingual décollé
Si vous ressentez un changement dans la position d’une dent ou que vous avez perdu un point de colle, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous pour recoller votre fil. Portez votre coquille de rétention assidûment d'ici à ce que nous puissions vous voir afin d'éviter tout mouvement dentaire. À moins d’un inconfort important, évitez de couper le fil.